Essais de 30 jours

Motivé par Way of the Scholar, qui s’est lui même inspiré de Steve Pavlina, j’ai décidé de faire des essais de 30 jours (30-day trials).

Le principe est simple : tu veux avoir une nouvelle habitude ? Fais-le pendant 30 jours, planifié à ton horaire, et ça te permettra de vraiment essayer cette habitude. À la fin des 30 jours, tu fais un post mortem afin de voir comment ça s’est passé, quelles ont été les conséquences de cette habitude. Si tu aimes ça, tu continues, puisque c’est maintenant une habitude, sinon, tu arrêtes !

Quelques exemples de 30-day trials :

1. Ne pas écouter de TV pendant 30 jours

2. Ne pas aller sur Facebook pendant 30 jours

3. Ne pas manger de viande pendant 30 jours

4. Écrire chaque jour afin d’avoir un roman en 30 jours (NaNoWriMo).

Pour ma part, j’aime le fait d’écrire, mais je n’arrivais pas à me discipliner à le faire souvent. J’ai donc décidé que mon essai serait de poster quelque chose sur ce blog pour les 30 prochains jours ouvrables. Ainsi, commençant lundi passé, je posterai un article par jour pendant 6 semaines (donc c’est déjà le jour 4 !).

Je veux aussi en même temps m’habituer à appuyer sur Poster à chaque jour, afin que ce geste en soi ne soit plus difficile. J’ai tendance à vouloir que chaque article soit une oeuvre d’art, un monument, mais je ne crois pas qu’il s’agit de la bonne façon de procéder.

Ce n’est pas en attendant le post parfait que cela viendra d’avoir un endroit où l’on peut s’exprimer convenablement et articulier nos idées. Il faut simplement essayer plusieurs fois, trébucher, se casser la marboulette, mais surtout, avancer !

Statistiquement, pour arriver à produire du travail de qualité, il faut produire beaucoup beaucoup de travail, dont la plupart sera mauvais. Par contre, quelque part dans le lot se trouvera peut-être une perle, qui vaudra, elle, la peine d’être lue.

Je ne crois pas au talent inné (ou si peu), je crois que la majorité des grandes réussites sont des gens qui ont sué, échoué et travaillé fort pour arriver à ce qu’ils sont. C’est dans cette idée que je veux commencer par quelque chose de très simple (appuyer sur Poster à tous les jours) et bâtir là-dessus pour construire quelque chose de bien.

Si vous souhaitez vous aussi essayer ça ou un autre trial, envoyez-moi un courriel ou répondez en commentaires à cet article !

  • Zab

    J’aime ça! J’aime l’idée de se lancer des défis personnels, mais je n’avais pas trop pensé à l’idée de faire quelque chose pendant 30 jours. Je mijote là-dessus et je te reviens!

    • olafleur

      OK ! J’attendrai des nouvelles ! 😉

      EDIT : C’est ici !

  • J’aime aussi cette idée des essais de 30 jours. Ça n’engage à rien à long terme, mais ça peut changer une vie. Je vais refaire le NANOWRIMO, mais peut-être pas en novembre. Je m’inscrirai quand même, mais si je peux m’ôter les doigts de « dans le brun », je serai en réécriture à ce moment-là.
    J’aime aussi ton « essai numéro 3 » (allez savoir pourquoi…).

    • olafleur

      Pour NaNoWriMo, je sais qu’il y en a une couple d’autres semblables dans l’année (notamment JulNoWriMo – http://julnowrimo.com/).

      Ça veut dire quoi, « dans le brun » ?

      Mon frérot aussi aime bien l’essai #3…;-)

      • Si t’as « les doigts dans le brun », ça veut dire qu’ils ne sentent pas bon. Je te laisse deviner le sens, mais comme indice, voici une petite citation de Coluche : « qui se couche le cul qui pique, se lève le doigt qui pue ».

  • Pingback: Défi #1 : Liste des articles()