Ding Liren : nouveau champion du monde des échecs
Ce post est fortement inspiré d’une de mes publications Facebook
Plaisir très geek ce matin : le Chinois Ding Liren vient de remporter la finale du Championnat International des Échecs contre le candidat russe Ian Nepomniachtchi. Il devient par le fait même le nouveau Champion du monde des Échecs!
Dans ce tournoi, ce n’était clairement pas gagné d’avance pour lui, puisqu’il a failli ne pas participer au Candidates (les “éliminatoires”), il a été 3 fois en retards de points dans la finale et il avait un score ELO plus faible.
Malgré cela, il a réussi à égaliser (7-7) dans la partie classique et vient ce matin de remporter la partie blitz (tie breaker via des parties rapides)!
Ça fait plaisir de voir qu’un candidat humble, pas arrogant pour 2 sous et clairement une force tranquille puisse remporter ce tournoi avec ses nerfs d’acier. Pis faut avouer qu’il y a un certain plaisir coupable (surtout ces jours-ci) à voir les Russes perdre.
Et pour ceux qui se poseraient la magnifique question : “Et Magnus Carlsen, il a fini combien?”, voici un petit état de la situation.
Une des particularités du championnat de cette année, c’est justement que le #1 mondial en terme de score ELO et champion en titre depuis 2013, le norvégien Magnus Carlsen, a simplement décidé de ne pas défendre son titre. Il a, semble-t-il, “perdu l’intérêt” pour la formule classique (parties longues, de plusieurs heures, historiquement le plus prestigieux des titres). Au dernier championnat, il l’avait justement remporté contre le même candidat russe (qui perd donc sa 2e finale de suite ). Par contre, il a dit qu’il continuerait à être un joueur actif en tournoi, et il est quand même toujours détenteur des titres de champion du monde des parties rapides (10 à 60 minutes) et des parties blitz (moins de 10 minutes), ce qui n’est vraiment pas rien.
Mais sinon, pendant une des journées du Championnat, il jouait en ligne contre le Français Alireza Firouzja, #4 mondial et meilleur joueur junior (moins de 21 ans) au monde.
Assez amusant à voir ;)